Le collectif soignant d'une clinique psychiatrique humaniste souhaite devenir une Société Coopérative (SCIC)

Projet


  • Le projet

    Depuis sa création en 1956 par le Dr Claude Jeangirard, la Clinique de la Chesnaie accompagne des personnes en souffrance psychique en appliquant et en réinventant au jour le jour les principes de la psychothérapie institutionnelle. En 1988, le Dr Jean-Louis Place a succédé au médecin-fondateur et a continué

    Lire la suite…


  • Soutien & accompagnement

    Semaine après semaine, de nombreuses personnalités nous apportent leur soutien, et nous tissons un réseau avec diverses structures qui nous accompagnent dans la mise en oeuvre du projet de reprise de la Clinique.

    Lire la suite…


  • La gouvernance

    La gouvernance, voilà un bien grand mot… Si « gouverner » c’est détenir le pouvoir exécutif, alors la gouvernance décrit l’organisation et les conditions d’exercice de ce pouvoir. La construction de la future SCIC implique d’imaginer comment nous souhaitons organiser les instances dirigeantes de la clinique, quelle place donner aux différents collectifs, comment inclure les organes fonctionnels

    Lire la suite…


  • Journal de Bord

    Nous recensons sur cette page tous les moments importants (événements, rendez-vous, médias, etc.) du projet, déjà passés ou à venir.

    Lire la suite…

    Journal de Bord

  • Une SCIC

    Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, une société coopérative de forme particulière, où un(e) associé(e) = une voix. La SCIC se construit autour des salarié(e)s, des bénéficiaires, et de toute autre personne physique ou morale ayant un lien avec le projet porté.

    Lire la suite…

    Une SCIC