Quand nous avons fondé Les Ami.es de la Chesnaie, nous avons décidé que l’association serait gouvernée par un conseil d’administration, dont les membres s’inscriraient dans différents “comités” de travail, selon leurs envies et compétences respectives.
Les voici :
Secrétariat
En charge de la production du collectif (interne et externe proche : adhérent.es proches, ancien.nes moniteur.rices et pensionnaires, stagiaires…).
- organise la diffusion des différents comptes-rendus via la mailing-list, le bulletin d’information…
- coordonne les réunions en établissant l’ordre du jour et en relayant les dates des réunions.
Trésorerie
En charge de la gestion des fonds, même si la récolte et la recherche de fonds pourront être assurées par tout le monde via les réseaux et idées de chacun.e.
- coordonne la récolte de fonds en étant informé et en participant de manière active à la recherche (appel à projet, subventions, etc.)
Communication
En charge de la communication avec l’extérieur.
- assure la création et le maintien à jour du site internet,
- s’assurer de la communication avec le grand public via les organes de presse et tout autre type de réseaux disponibles (réseau de la Psychothérapie Institutionnelle, secteur culturel, etc.)
- assume la communication vis-à-vis des organismes de tutelle (ARS, HAS) et des collectivités (locales, territoriales, etc.)
Relation vendeur
En charge de la rencontre régulière avec le vendeur.
- s’impose vis-à-vis du vendeur comme un interlocuteur incontournable, dans une relation de confiance mutuelle
- négocie en fonction des besoins d’organisation (matériel, financier, temporel) du collectif
Projet d’établissement
En charge de l’écriture du projet d’établissement.
- modifier et réécrit le projet d’établissement en prenant en compte les désirs du collectif et la théorie de la Psychothérapie Institutionnelle quant à la conduite des soins et de l’institution
- prépare la rédaction de la note du projet de reprise pour l’ARS
- réalise une plaquette pour les sympathisant.es du projet
- travaille en étroite collaboration avec le comité Gouvernance
Gouvernance
En charge d’imaginer le type de gouvernance dont veut se doter le collectif pour l’administration de la future SCIC, pour répondre à ces questions.
- comment allier les obligations administratives, bureaucratiques, médicales,
- comment concilier l’obligation de décisions quotidiennes et rapides, et le partage du pouvoir décisionnel de la façon la plus participative possible, sans pour autant gêner la bonne marche de l’institution